Classe de conversation B1 *Superstitions*

histoire-sage-chinois

 

Bonjour à tous,

Je vous partage ici le contenu de mon dernier cours de conversation niveau B1. Le sujet était : Les superstitions.

Après un tour de l’actualité des dessins de presse, nous entrons dans le thème du jour grâce au mot paraskevidékatriaphobie. En effet, la langue française dispose d’un mot pour évoquer la phobie du vendredi 13.

Nous regardons ensuite une vidéo générale sur les superstitions en France, ce qui permet de se lancer dans le sujet et de découvrir le vocabulaire du thème.

Je lance ensuite à l’aide d’images une activité qui consiste à deviner les superstitions des français, les apprenants doivent les classer en deux groupes: ce qui concerne la chance ou la malchance.

Nous entamons ensuite une discussion sur les superstitions en Australie, puis partageons nos opinions au sujet de ces superstitions.

Pour finir, j’avais cette chouette activité -que je n’ai pas présentée en classe faute de temps, que je vous partage ici, il s’agit de la légende du vieux paysan chinois et de son cheval blanc. Histoire à reconstituer, j’invite ensuite les étudiants à produire un texte personnel suivant la même logique.

Retrouvez ce texte sur le site suivant : L’histoire du vieux chinois

Voici l’activité proposée en version pdf: Histoire à reconstituer par Lao Tseu

Voici également les slides diffusées en classe:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos flormamuang

All about what I love & what I like to learn about.
Cet article, publié dans Le coin du FLE, Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire